On en a tous reçue une ou plusieurs.
On en a tous envoyées.
Il fut un temps où on écrivait de belles lettres pour communiquer avec les gens qu’on aimait. Mais ça demande du temps, de la réflexion et une certaine maîtrise du langage pour bien cerner la pensée. Puis, subtilement, inévitablement, nous avons été envahis par les messages rapides de Facebook, de Messenger, d’Instagram, etc. qui ont entre autres dépersonnalisé nos façons de communiquer.
Pour les gens d’un certain âge, un autre moyen a existé et existe encore : la carte postale! C’est une façon personnalisée de donner signe de vie : Youhou! Allô! Je suis ici!
Pour renouer avec quelqu’un, rétablir un lien.
Une carte postale, c’est un petit cadeau qui vous tombe du ciel.
C'est bref : J'ai pensé à toi! Sans conséquences, sans obligations. Un petit geste d'amour envers une autre personne qui n’exige aucune réponse, aucun engagement.
La carte postale présente d’ailleurs deux facettes très intéressantes :
- d’abord l’image au recto : un lieu exotique, une idée, un je ne sais quoi qui a piqué l'intérêt de l’expéditeur, une image choisie pour se représenter, une œuvre d’artiste à mettre en valeur.
- des mots au verso : le destinataire, l’expéditeur, la date d’envoi, le cachet de la poste qui en fait foi... Le timbre qui peut aussi être un voyage en soi.
La carte postale est unidirectionnelle, sans adresse de retour. Elle se rend à destination ou se perd dans le néant.
Que voit-on en examinant le recto et le verso? Peut-être n’a-t-on jamais vu en personne, par exemple, la Joconde, le Taj Mahal, la Tour Eiffel ou la Hagia Sofia (Sainte-Sophie). Perçoit-on ce qui a laissé une profonde impression sur l’expéditeur?
Il s’agit souvent d’images de chefs d’œuvre artistiques ou encore d’illustrations d’un(e) artiste qu’on apprécie particulièrement. Ainsi, selon une spécialiste de l’image, Claire Bélisle(1), l’image peut servir de « chemin d'accès à l'imaginaire » et être « un concentré de stimulations, par le choix du sujet, par le cadrage, par la composition, par son mode de représentation ». Pour l’espace d’un instant, le destinataire est transporté ailleurs, lui aussi ! Allô... oui, moi aussi, je suis là, avec toi!
Ces cartes, on les garde, on les montre, on les chérit; elles deviennent des réalités à toucher, à revoir, et nous incite à rêver à nouveau.
Poursuivons le legs de la carte postale pour nos communications à la fois personnelles et artistiques. Oui pour les gens d’un certain âge, mais pour les plus jeunes voici une façon nouvelle de rejoindre une personne qu’on aime.
(1) Bélisle, Claire (2020). Comprendre notre rapport à l'image : imagination, addiction, séduction. Lyon, France, Éditions de la Chronique sociale.